De toutes les techniques de peinture, celle au pistolet est sans doute la plus rapide et non moins la plus pratique. Le petit bémol, c’est qu’il faut savoir manier le pistolet. La bonne nouvelle, c’est qu’on vous dira dans cet article ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire avec un pistolet à peinture.
Conseil N°1 : toujours protéger la zone de travail
C’est même plus qu’un conseil. C’est une règle à respecter lorsqu’on peint au pistolet. Il ne faut pas oublier qu’avec un pistolet, la peinture est pulvérisée vers la surface à peindre, pas appliqué directement comme cela aurait été le cas avec un pinceau ou un rouleau. Du coup, elle risque de se déposer un peu partout à la moindre erreur. Alors, pour éviter de contaminer vos meubles et les autres endroits que vous ne voulez pas peindre, pensez à protéger tout ce qui ne peut pas être déplacée, sans oublier le sol. Recouvrez les des bâches en plastiques. Les pans de murs qui ne sont pas à peindre peuvent être protégés par des morceaux de cartons que vous allez fixer avec du ruban adhésif.
Pour limiter l’effet « brouillard » de la pulvérisation de la peinture et alléger ainsi le dispositif de protection, choisissez un pistolet à peinture à basse pression. Ce type de pistolet offre en plus une grande polyvalence, ce qui vous permettra de repeindre toute la maison par exemple, sans parler du fait qu’elle permet de réaliser des économies de peinture.
Conseil N°2 : il faut bien préparer les surfaces à peindre
L’un des plus gros avantages de peindre au pistolet, c’est que cela donne un résultat uniforme et bien propre. Mais pour y arriver, il faut quand même bien préparer les surfaces que vous allez peindre. Le support doit être parfaitement propre, sec et lisse. S’il le faut, n’hésitez pas à utiliser une brosse métallique pour enlever toute trace de vieille peinture. Pensez à reboucher les petits trous et les fissures avec un enduit, puis poncez soigneusement avec des feuilles abrasives. Pour être sûr de ne rien laisser passer, lavez les surfaces avec de l’eau savonneuse, puis rincez et laissez sécher.
Conseil N°3 : votre peinture doit être bien fluide
Certes, le pistolet à peinture accepte tout type de peinture. Mais, pour un résultat impeccable, il faut que les peintures soient diluées pour devenir suffisamment fluides. Souvenez-vous qu’elles doivent être pulvérisées, pas appliqués à la main. Du coup, c’est important qu’elles soient suffisamment liquides. Vous devez quand même veiller à ce que le solvant soit adapté au type de peinture choisi : de l’eau pour les peintures acryliques (peintures à l’eau) et du white spirit pour les peinture glycéro (peintures à l’huile).
Donc avant de commencer vos travaux de peinture, vérifiez si votre produit est assez fluide. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un solvant, puis mélangez soigneusement. Vérifiez la consistance avec un viscosimètre si possible, puis ajoutez du solvant si nécessaire jusqu’à ce que vous obteniez la fluidité souhaitée.
Sachez tout de même que la viscosité de votre peinture doit rester au dessous de la viscosité maximale indiqué sur votre pistolet à peinture.
Conseil N°4 : bien régler son pistolet à peinture
Tous les pistolets à peinture bénéficient d’un système de réglage de débit. Vous devez absolument choisir la buse d’une taille adaptée au type de peinture que vous allez utiliser. Plus votre peinture est fluide, plus le diamètre de la buse doit être petit.
Une fois la bonne buse fixée, vous allez régler le débit selon la liquidité de votre peinture. Ensuite, remplissez le réservoir de votre pistolet puis faites un test sur un bout de carton pour voir si le réglage vous convient. N’hésitez pas à régler à nouveau le débit si nécessaire.
Conseil N° 5 : les bons gestes
Pour que la projection soit bien homogène et le rendu impeccable, vous devez tenir votre pistolet à la verticale, à une distance située entre 20 et 30 cm de la surface à peindre. Déplacez-le toujours d’un geste lent et régulier en dessinant des d verticaux et horizontaux qui se chevauchent.
Pour éviter les coulures et les couches épaisses ça et là, stoppez la pulvérisation avant de vous arrêter de bouger.