Vous avez fait récemment l’acquisition d’une nouvelle tondeuse thermique ? Félicitations, en gros il s’agit d’une bonne décision. Il s’agit d’un appareil à la fois utile et efficace. Le tout est de savoir en tirer profit au maximum car cela coûte quand même assez cher. Mais comment s’en servir efficacement ? Voilà la véritable question. Aussi bien pour le novice que pour le connaisseur, ce genre d’appareil nécessite toujours un guide d’utilisation et d’entretient. Si cela vous intéresse alors, vous êtes bien tombé, nous allons justement parler des diverses techniques à exécuter pour tondre efficacement sa pelouse avec une tondeuse thermique.
Les gestes à faire pour que la tonte soit uniforme
Vous le savez sans doute déjà, tondre une pelouse c’est comme tondre des cheveux. Vous avez déjà rasé votre crâne chez un coiffeur ? Si c’est oui, alors en observant le coiffeur faire son office, vous avez surement du remarquer que ses gestes étaient répétés plusieurs fois aux mêmes endroits. Il en est de même avec une tondeuse thermique. Il faut traiter plusieurs fois une même parcelle de façon à éviter que certaines herbes ne soient mal coupées et n’enlaidissent votre cour. Ainsi, il convient de faire des allers retours sur des bandes de longueurs maximales de dix mètres, toujours dans un souci du détail. Par ailleurs, les lignes séparant les bandes de pelouse traitées, doivent être tondues soigneusement car d’habitude, c’est là que subsistent les dernières imperfections. Par ailleurs, pour un travail parfait, mais plus long, si vous êtes assez méticuleux et maniaque de l’esthétique, il faut tondre la surface dans la direction perpendiculaire à celle que vous avez choisie pour commencer le travail. Ce geste est exécuté toujours dans le but de ne laisser aucune imperfection subsister sur votre pelouse. Visitez ce site pour decouvrir une large gamme de tondeuses thermiques, pour tous les budgets et pour tous les goûts !
Comment rendre l’herbe facile à couper à la tondeuse thermique ?
Vous le savez vraisemblablement déjà, il y a une raison pour laquelle le gazon est en général coupé de bon matin. Et oui, c’est parce que le matin, il est encore chargé de l’humidité de la rosée. Plus c’est humide, plus c’est tendre, et plus c’est facile à couper. Ainsi, votre tondeuse thermique n’aura aucune difficulté à traiter une herbe préalablement humectée ou humidifiée par l’atmosphère matinale. Toutefois, il faut quand même faire attention car si l’humidité est trop abondante, elle risque d’endommager la tondeuse à long terme. Il convient donc de tondre la pelouse vers cinq heurs et demi ou six heurs du matin. A défaut de pouvoir traiter le gazon de bon matin, vous pouvez le faire à n’importe quel heur de la journée, il faut et il suffit de vous munir d’un tuyau et d’arroser la surface à travailler une dizaine de minute avant la tonte. Ainsi, vous aurez le temps de vérifier votre tondeuse thermique à l’avance, et de la mettre en marche pour chauffer le moteur un minimum avant l’utilisation.
A quel intervalle de temps tondre le gazon ?
Si vous habitez la ville, il y a de fortes chances que l’on vous rende visite à votre domicile assez souvent. Ainsi, en ouvrant le portail de votre cour, c’est le gazon que vos visiteurs verront en premier. Et oui, vous l’avez compris, il faut un traitement assez fréquent pour éviter que l’herbe n’atteigne une hauteur assez « honteuse ». Ainsi, à titre indicatif, deux opérations par mois sont largement suffisants pour maintenir une hauteur convenable du gazon. Si c’est plus fréquent, ca ne fait rien sauf que ca va vous prendre un temps précieux et un peu plus de carburant que d’habitude…
Voilà en gros les bonnes habitudes à prendre pour mieux gérer votre pelouse avec une tondeuse thermique. C’est plutôt facile à expliquer, mais tout est dans la pratique…