Ne lui dites surtout pas que c’est un métier, c’est bien plus que cela, c’est une passion qui se dégage quand on lui parle de ferronnerie d’art. Alors quoi de mieux qu’un passionné connaissant sur le bout des doigts son métier ? Je vais lui poser quelques questions qui permettront d’en savoir plus sur la ferronnerie d’art.
Bonjour Patrick, permet moi tout d’abord de te dire que je suis content que tu viennes ici pour nous parler de ton métier, de ta passion. Comment es tu devenu un ferronnier d’art ?
Bonjour. Je suis devenu comme pas mal de personnes, je pense, j’ai suivi les traces de mon père qui était lui même ferronnier, comme son père. Comme tu peux le voir et l’imaginer, la ferronnerie d’art c’est une histoire de famille déjà. C’est en allant après l’école tous les jours que j’ai découvert ce métier. J’ai donc pu apprendre les bases qui m’ont tout de suite plu. J’ai donc voulu faire ce métier que je trouvais magnifique.
Et le trouves tu toujours magnifique ?
Bien entendu, on parle d’un métier qui est ancestrale. Ce n’est pas n’importe quel métier, il était déjà présent par exemple dans l’empire romaine quand même. Je te le dis, c’est une passion et comme tu t’en doutes, je ne changerais pour rien au monde mon métier que j’aime beaucoup.
Tu fais ce métier depuis combien d’années ? Peut-on tout demander à un ferronnier d’art ?
J’exerce mon métier depuis 22 ans ! Je pense qu’on peut tout demander à un ferronnier d’art, il trouve toujours le moyen de retranscrire les idées des clients en travaillant le métal. C’est un artiste en fait, c’est quelque chose de merveilleux qu’il fait avec ses mains.
Merci pour tout en tout cas, j’ai appris plus de choses sur ton métier ! Bonne continuation.