Le stress est-il le mal obligé de notre époque? Est-il une fatalité? Comment le combattre?
Des études ont montré qu’une personne sur trois souffre de stress négatif. Les causes sont multiples: sédentarisation, usage de la voiture, environnement pèsent sur notre quotidien. Nous accumulons des tensions au fil des jours et finissons par être incapable d’y faire face !
Peur d’arriver en retard au travail? Nous courons pour attraper le bus! Trop de charges au travail? Nous écourtons la pause déjeuner et replongeons le nez dans les dossiers.
Nous voulons toujours en faire plus et sommes soumis continuellement à de fortes tensions dans la rue, sur la route, au travail, à la maison,…
Le stress est la capacité de répondre à une stimulation inattendue. Notre corps doit s’adapter pour faire face à cette « agression » et d’ailleurs les signes ne trompent pas. Le rythme cardiaque s’accélère, la tension artérielle et musculaire augmentent, le taux d’adrénaline et de cortisol s’emballent…
Le stress joue un rôle de régulateur des émotions et peut être bon ou mauvais. Si l’agression est trop intense, votre corps se laisse submerger par le stress. Difficile à gérer. A petite dose par contre, le stress pourra améliorer vos capacités d’adaptation face aux situations agressives.
Comment reconnaitre le stress ?
Nous ne sommes pas tous égaux devant le stress et ne réagissons pas tous de la même façon. Certains sont moins susceptibles d’être débordés et abattus face aux exigences toujours plus grandes qui leur sont faites, notamment au travail. A ce scénario de lutte contre la montre et d’excellence s’ajoutent des nuisances tels que le bruit ou la pollution.
Irritabilité, migraine, maux de ventre, mal de dos, perte de sommeil et d’appétit… sont les premiers signes du stress! Des signes courants mais désagréables qui nous « gâchent la vie » et qui peuvent devenir un réel danger si l’on constate d’autres signes physiologiques. Soyez attentifs si votre pouls ou votre rythme respiratoire s’accélèrent, vous faites de l’hyper tension, vos muscles abdominaux et dorsaux se contractent, vous transpirez énormément… Ces signes doivent vous alerter, ils montrent une mise en tension trop intense du corps qui …veut réagir ! Vous emmagasinez trop de stress et il vous faut réagir !
Quelles solutions pour combattre le stress?
Trop de personnes finissent par souffrir de maladies du stress. Il y a pourtant des solutions naturelles à essayer pour réconcilier votre corps et votre psyché. Un petit tour d’horizon des techniques pour chasser le stress avant que cela ne dégénère.
- Partir ! Vous pouvez changer d’environnement pendant quelques jours! Vous romprez ainsi avec vos habitudes et vous vous donnerez l’opportunité de dénouer les tensions qui créent le stress. Essayez, cela peut créer un choc salutaire.
- Se relaxer! Vous pouvez vous adonner à la relaxation, faire des exercices de relâchement musculaire ou pratiquer le yoga. Ces techniques peuvent vous aussi aider à combattre le stress qui vous envahit.
- Nager! La pratique régulière de la natation améliore la capacité respiratoire, la circulation sanguine. Elle dynamise aussi la force et l’endurance musculaire et assouplit les articulations. Bénéfique pour les contractions musculaires de la nuque, des épaules et du dos, les tensions accumulées disparaissent. La natation est un sport très complet. Par contre, il faut pratiquer ce sport avec calme et régularité et c’est à éviter si vous souffrez d’eczéma ou d’affections ORL.
- Se faire masser! Un massage lent, doux et profond réduira les tensions. La chaleur qu’il procure a un effet apaisant sur les terminaisons nerveuses de la peau.
- Prendre une douche chaude! Diriger le pommeau de la douche sur les zones raidies, bien-être et détente seront au rendez-vous.
- Pratiquer la sophrologie. C’est une méthode qui apporte une profonde relaxation. En faisant appel à des images apaisantes, le cerveau et le corps vont mémoriser ces états de bien-être. Avec un peu de pratique, vous pourrez les faire resurgir le moment voulu pour dissiper les tensions et l’anxiété. Retrouver 4 exercices faciles pour vous y aider.
- Acquérir un tapis acupression. Pratique, vous resterez à la maison et n’aurez plus qu’à vous allonger dessus entre 25 et 40 minutes pour dénouer toutes les tensions, juste par l’effet de pression des micro pointes sur votre corps.
Quels sont les effets du tapis d’acupression sur le stress?
L’utilisation du tapis d’acupression a déjà aidé des milliers de personnes à se détendre et à laisser de côté le stress et l’anxiété. Alors pourquoi pas vous?
Vous n’avez qu’à vous allonger sur le tapis d’acupression et et à vous laisser aller. Pas toujours facile au début car les micro pointes piquent! Mais ce sont bien ces milliers de micro-pointes d’acupression justement qui vont prendre soin de vous. Elles vont vous soulager de toutes les tensions que le stress et l’anxiété ont accumulées dans votre dos… « J’en ai plein le dos! » illustre bien le ras-le-bol, non ?
Les micro-pointes, juste par la pression de votre corps en vous allongeant sur le tapis, vont libérer en grande quantité des endorphines et de l’ocytocine qui sont les hormones du bien être et de la détente.
Une séance quotidienne quotidienne de 25 minutes viendra à bout de tous les effets négatifs du stress et de toutes les tensions musculaires qui en découlent.
Pour comprendre plus en détails tous les bienfaits du tapis d’acupression sur votre corps et choisir le tapis d’acupression le plus adapté à votre budget et à votre style, je vous invite à vous rendre sur www.tapis-acupression.org.