J’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui Jean-Marc qui est ramoneur, mais aussi tient un site sur le ramonage. Je vais donc poser quelques questions qui pourront intéresser pas mal de monde, surtout si vous avez une cheminée !
Jean-Marc, bonjour à toi. Pourrais tu te présenter pour qu’on en sache plus un peu sur toi !
Bonjour, je suis né à Toulouse, et je travail depuis toujours ici. Je suis comme tu l’as dit ramoneur depuis 15 ans maintenant. J’ai travaillé au début avec mon père, puis j’ai pris les rênes de l’entreprise.
Et comme cela ne suffisait, pas tu t’es dit que tu allais aussi créer un site internet sur le ramonage. Présente le nous !
Alors, je vous donne l’adresse déjà, accessible ici. C’est un site que j’ai crée il y a quelques années sur un coup de tête. On me posait souvent des questions sur le ramonage, et je m’étais dit que cela pouvait être sympa d’avoir un site pour toucher le plus de monde possible. Alors je me suis lancé. On peut y trouver beaucoup de choses sur le ramonage. Difficile à tout dire, il vaut mieux aller voir directement sur le site.
Sur le ramonage, tu peux nous dire quelles sont les techniques qui sont employées ?
Bien entendu. Alors tu as 2 grandes techniques on va dire. L’une, c’est le ramonage manuel qui permet donc de faire comme à l’ancienne, le nettoyage du conduit de cheminée. L’autre méthode, c’est le ramonage chimique. On va mettre un ou des produits dans le conduit de la cheminée, et les produits feront leurs jobs.
Je suppose que le prix est totalement différent entre les 2 méthodes
Le résultat aussi. Un ramonage manuel sera toujours mieux qu’un ramonage chimique, c’est tout. Le ramonage chimique est bien en solution temporaire, mais c’est tout. Alors, oui le prix est moins chère mais le résultat sera moins concluant.