C’est le fardeau de toutes les villes françaises, et même de toutes les villes dans le monde, quand une ville évolue, les loyers de ses logements font de même. A Toulouse, qui ne cesse de s’agrandir, de s’améliorer et de se moderniser, il a été possible de constater une hausse des loyers de différentes habitations. A moins, d’aller s’installer, loin du centre ville, en périphérie de Toulouse, il faut trouver un moyen pour se loger sans se ruiner dans la ville rose. Et certains l’ont trouvé, la colocation est une parade parfait à l’augmentation du loyer.
Les premiers à se mettre en colocation Toulouse, son bien évidemment les étudiants, qui se comptent en centaines de millier dans la ville. En effet, le plus souvent les étudiants n’ont qu’une maigre bourse, une aide de leurs parents et des fois un petit boulot d’appoint pour se loger et vivre. Alors la colocation devient de suite une alternative intéressante ! Les T2 ou T3 et des fois T4 habités par plusieurs étudiants et amis ne sont pas rares dans Toulouse. Sur ce plan mais avec une variante, se sont les personnes âgées qui font colocation avec de plus jeunes, là aussi souvent des étudiants. En échange d’une aide à domicile, comme accomplir quelques tâches ménagères ou faire les courses, les personnes âgées offrent une chambre avec tout le confort nécessaire pour des étudiants !
Il existe d’autres colocataires, bien présents en ville. Ces colocataires sont de jeunes diplômés qui commencent à travailler, et qui mettent leurs salaires en commun afin d’avoir accès à des biens immobiliers qu’ils ne pourraient avoir avec un seul salaire de débutant.
En définitive, dans Toulouse, la colocation se trouve à chaque palier, à chaque coin de rue, la colocation est une mode bien ancrée dans les bâtiments de la ville rose.