Lorsque l’on parle de création de site web, on ne peut s’empêcher de parler de WordPress, sachant que ce soit à présent un acteur important dans ce domaine. Connu pour sa facilité de création de site web, WordPress fait aussi excellemment parler de lui dans le domaine de l’hébergement web, avec ces deux offres, que l’on peut facilement distinguer sur ce lien.Toutefois, malgré le fait qu’il ne présente que deux offres, les gens ont encore du mal à choisir l’offre d’hébergement qui leur convient.
Déterminer les types d’hébergement WordPress
A ce que l’on peut lire plus haut, on note désormais deux types d’offre d’hébergement web WordPress sur le marché à présent, grâce à l’évolution rapide de cette firme. Cela signifie qu’il est essentiel que la première chose à faire soit de trouver le meilleur hébergement WordPress jamais adapté à ses besoins. Et là, on ne parle pas de la catégorie gratuite et payante, on parle plutôt de la catégorie payante tout simplement. En effet, tout le monde est déjà au courant de la possibilité de profiter d’un hébergement gratuit avec WordPress aujourd’hui, ce qui fait qu’il n’est plus vraiment utile de s’y attarder. De ce fait, on va plutôt s’intéresser aux offres de services payants proposées, qui ne sont autre que :
Le service d’hébergement WordPress sur serveur dédié
Un serveur est un ordinateur, avec son propre système d’exploitation. Si vous vous abonnez à un plan d’hébergement, les fichiers qui composent votre site Web sont enregistrés sur un serveur. Lorsqu’un utilisateur visite votre site, en tapant votre URL ou en cliquant sur un lien vers celui-ci, le navigateur envoie une demande au serveur qui, à son tour, « répond » en envoyant les informations demandées. En optant donc pour une offre de serveur dédié, il est possible à tous de bénéficier de l’intégralité du serveur. Cependant, même si les serveurs dédiés offrent une flexibilité maximale et de meilleures performances, ils nécessitent tout de même, une plus grande connaissance technique et impliquent des responsabilités. Sans parler de l’investissement important qu’il représente, ce dont chacun voudrait bien s’en passer.
Le service d’hébergement WordPress sur serveur mutualisé ou partagé
Lorsque vous démarrez votre propre entreprise en ligne, le choix le plus pratique à faire est de vous inscrire à un plan d’hébergement partagé, c’est-à-dire un espace sur un serveur qui est également utilisé pour héberger d’autres sites Web. De nombreux fournisseurs d’hébergement WordPress proposent des plans d’hébergement partagé à des tarifs extrêmement abordables, ce qui fait que ce soit le meilleur plan à opter pour les petits budgets. En raison de leur faible coût, les plans d’hébergement Web partagé sont considérés comme idéaux pour les petites entreprises, les blogs et les sites Web de portefeuille.
Entre hébergement WordPress dédié et partagé
La première différence entre les serveurs dédiés et partagés concerne l’utilisation des ressources. Dans un hébergement mutualisé, les ressources d’un seul serveur sont réparties entre les différents sites. Mais si le site est hébergé par un serveur dédié, les ressources lui sont exclusivement destinées, peu importe ses nécessités. L’hébergement partagé est l’option la plus facile pour ceux qui ont commencé à travailler sur le web, car les serveurs sont entièrement gérés par le fournisseur. Pourtant, en optant pour les serveurs dédiés, vous aurez à la place deux possibilités, dont la gestion de son serveur indépendamment, et de le laisser sous la gestion de son fournisseur. Sans parler de la sécurité plus assurée qu’offre les plans dédiés, par rapports aux énormes risques représentés par les plans mutualisés, surtout ceux qui ont de nombreux sites à charge.
Entre le plan d’hébergement WordPress mutualisé et le plan dédié, le choix dépend intégralement du type de site à réaliser, et des fonctionnalités à retrouver dessus.