Le lancement de ces deux consoles de nouvelle génération a été féérique pour des nombreux ados. Pour les fanatiques de jeu, ils connaissent ce qu’ils veulent déjà PS4 ou XBox One. Pour ceux qui n’avaient jamais touché à un contrôleur de jeu vidéo mais qui sont des joueurs avides, ils risquent d’être plongés dans une expérience déroutante. En effet, nous sommes à la veille de ce que l’industrie du jeu appelle avec enthousiasme «une nouvelle génération de consoles». De la Xbox 360 et la PlayStation 3, qui remplaçaient jadis les machines de jeux les plus puissantes de la planète. La première par la Xbox One, la seconde par la PlayStation 4.
Des puissances augmentées pour Xbox One et PS4
Presque tous les ados déclarent que la Xbox One et le PS 4 sont environ huit fois plus puissants que les machines actuelles Xbox 360 et PS3. Cela signifie-t-il que les jeux seront huit fois meilleurs? Probablement pas. Les spécifications techniques ne fonctionnent pas comme ça. Mais les visuels du jeu auront l’air beaucoup plus détaillés, et vous verrez plein de jolis effets de lumière et des animations de personnages complexes, qui ajoutent au « réalisme » des mondes de jeu. Si votre ado n’est pas du tout dans le truc des jeux videos, vous pouvez vous rendre sur AdoCadeau.fr pour touver d’autres idées geniales !
Qu’en est-il des différences techniques entre les consoles?
Selon les ados accros au jeu, elles sont plutôt négligeables à l’œil nu. Tous deux utilisent des processeurs centraux multicœurs très similaires et des technologies graphiques haut de gamme. Ils disposent tous deux de lecteurs Blu-ray et de disques durs de 500 Go, et d’une mémoire système de 8 Go.
Au niveau de la qualité visuelle, les ados préfèrent le PS4
Il existe de légères différences dans le fonctionnement de la mémoire et dans la gestion des graphismes. La PS4 est plus puissante et capable de produire de meilleurs visuels. Cependant, les développeurs sont très intelligents et cherchent généralement à obtenir des résultats comparables à partir de tout le matériel disponible. Même si, à l’heure actuelle, les jeux PS4 ont une meilleure apparence, ce ne sera peut-être pas le cas quelques mois plus tard lorsque les studios de jeux cherchent à tirer le meilleur parti des performances supplémentaires de la Xbox One.
Les deux offrent des fonctionnalités avancées en ligne
L’utilisation du cloud computing, qui connecte le console à des serveurs distants sur Internet peut signifier une nouvelle ère de jeux. Cette technologie offre d’énormes mondes en ligne que les joueurs peuvent explorer ensemble, et qui se développent et évoluent de manière transparente au fil du temps. Il se peut que des tâches de traitement de jeu telles que la physique et l’intelligence artificielle soient externalisées. Ce qui signifie que nous assistons à des simulations beaucoup plus avancées et à des ennemis véritablement contrôlés par ordinateur. C’est une période vraiment excitante.
Au niveau de la puissance, les ados sont aussi attirés par la performance de la PS4
Pour le moment, il semblerait que la console PS4 soit la plus puissante des consoles, mais les développeurs pourraient bien apprendre à exploiter la Xbox One de manière innovante. Il est peu probable que vous décidiez d’acheter uniquement sur les spécifications matérielles.
Contrôles de mouvement
Microsoft accorde beaucoup d’importance à la mise à jour de son contrôleur de mouvement Kinect, qui utilise une caméra pour regarder les mouvements du joueur. Ce qui permet de contrôler l’action à l’écran avec des ondes de bras, des hochements de tête et d’autres gestes. Kinect était disponible pour la Xbox 360, mais ce n’était pas très précis et nécessitait beaucoup de lumière et d’espace pour fonctionner. Le nouveau Kinect est plus sensible et plus puissant: il peut regarder plusieurs joueurs à la fois dans une petite pièce, il peut reconnaitre des joueurs individuels et même surveiller votre fréquence cardiaque. Ce qui n’est pas du tout effrayant. Il possède également un microphone, ce qui vous permet de crier des instructions sur votre console et de vous obéir. Sa déclaration de confidentialité assure aux utilisateurs que toutes les séquences sont conservées localement sur la machine.
C’est donc très excitant, mais pour les jeunes, la PS4 propose également une nouvelle version de son propre périphérique PlayStation que beaucoup des jeunes sont devenus accros actuellement.