Bon nombre de radiateurs sont maintenant visibles et adoptables sur le marché, en plus de la diversité présente dans le mode opératoire, ou le système de diffusion. Toutefois, afin de trouver le meilleur appareil adapté à ses besoins, rien ne vaut la comparaison, d’autant plus qu’il existe de nombreux sites web dédiés à cela aujourd’hui.
Le radiateur à convecteur
Très connu dans le milieu, le radiateur à convecteur est un appareil qui agit à partir d’un système de convection, plus précisément, en aspirant l’air ambiant dans le but d’y apporter certaines modifications. En fonction du climat et des réglages apportés, il est pratiquement facile pour cet appareil de réchauffer ou de refroidir l’atmosphère, pour ainsi dire, cependant, cette méthode n’est pas assez optimale en termes de confortabilité thermique.
Le radiateur rayonnant ou radiant
C’est une évolution destinée à combler les lacunes laissées par son prédécesseur à convecteur. Le radiateur rayonnant est aussi un appareil dont la fonction principale est de modifier la température d’une salle, dont celui-ci est doté d’une toute autre technologie. Conçu de façon à émettre de la chaleur par convection, à l’image de son prédécesseur, le radiateur radiant se distingue quand même par sa capacité à offrir une émission par rayonnement, dans le but d’avoir une meilleure sensation, et un meilleur confort.
Le radiateur à inertie
Connu de tous comme étant le plus économique en matière de radiateur électrique, le radiateur à inertie se divise néanmoins en deux types distincts, en fonction des résultats, en choisissant entre l’inertie fluide ou l’inertie sèche. La différence est que dans le premier cas, l’énergie du radiateur est stockée dans un fluide caloporteur, tandis que le deuxième se base sur un matériau solide, comme la stéatite ou la céramique. De ce fait, vous avez ce site là pour vous donner une idée sur votre radiateur idéal.
Le radiateur à chaleur douce
Un appareil nettement issu de la dernière génération de radiateur, celui doté du système d’émission de chaleur douce, est aujourd’hui, de loin, le préféré de tout un chacun, néanmoins, ceux qui en ont déjà essayé. De nos jours, muni d’un système totalement époustouflant, ces radiateurs sont dotés de fonction intelligente, conçue de façon à faciliter le quotidien de tout un chacun, spécialement quand on est concentré sur une chose, et qu’il n’est pas question de se lever. En effet, ce type de radiateur est capable d’anticiper tout changement de température, et de réagir en fonction des besoins, tout comme le fait qu’il est muni d’une fonction de mémorisation. Cependant, la véritable force de cet appareil n’est autre que le fait qu’il soit capable d’économiser jusqu’à 45 % d’énergie grâce à son mode de pilotage automatique ou intelligent.
Choisir son radiateur
Etant donné cette diversité en ce qui concerne le choix, il est normal que cette tâche ne soit pas si facile que prévue, en tout cas pour ceux qui débutent. Toutefois, le choix d’un radiateur électrique repose avant tout sur l’utilisation de l’appareil, de sa fréquence d’utilisation, mais plus important encore, en fonction de la pièce destinée à le recevoir. A noter qu’il est aussi utile de déterminer la surface dont l’appareil aura à couvrir, de façon à pouvoir décider facilement de la puissance optimale à y ajouter. Ensuite, il est nécessaire de déterminer le type de système de chauffage à opter, en fonction des attentes et du budget mis de coté pour l’adopter, car il est fréquent de voir que certains sont normalement plus chers que d’autres. Une fois ces critères définis, il est maintenant libre à tout le monde de choisir le format et la couleur de son radiateur, pour des questions d’esthétiques, qui sont spécifiques à chacun.
Aujourd’hui, de plus en plus visible dans divers foyers, compte tenu de son succès actuel, il semble être normal de voir ces appareils s’accrocher dans chaque maison, dans quelques années.