Vous voulez découvrir les merveilles du monde? Vous avez envie d’en savoir un peu plus sur les étoiles? Vous êtes juste curieux de découvrir ce qui se cache derrière ses nuages? C’est simple, utilisez un télescope.
L’univers des télescopes
Dans l’univers de l’aastronomie, il est toujours nécessaire voire indispensable d’utiliser un télescope pour voir ce qui se passe au-delà. Pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est un appareil d’optique spécial permettant de regarder, d’admirer les étoiles, la lune, les comètes et les autres astres de l’univers. Ayant un miroir comme objectif, le télescope offre une image réelle, parfaite et agrandie d’un objet bien précis. C’est le type d’appareil dont on ne peut se passer si on veut découvrir le ciel depuis la terre. Tous les télescopes ne sont pas les mêmes. Il se diffère par leur design mais aussi par les paramètres qu’il propose. On peut citer trois différents types de télescopes: la lunette astronomique, le réflecteur et le télescope catadioptrique. La lunette astronomique est surtout utilisée pour admirer les merveilles de la planète. Le télescope ou réflecteur par contre-offre plus de visibilité et nécessite donc un bon paramétrage. Tout n’est pas totalement apte à manier un télescope, voilà pourquoi, certains modèles ont été spécialement conçus pour les débutants.
Trouver le bon télescope, un bon défi à relever
Choisir un télescope n’est pas chose aisée surtout si vous n’êtes pas un astronome qualifié. Il faut prendre en compte de nombreux critères à savoir le diamètre de l’objectif, le degré de grossissement, la monture, la longueur focale et l’endroit d’observation. Pour un amateur, un télescope dont le diamètre est égal à 60mm suffira pour observer la beauté du ciel, l’astre lunaire et les planètes avoisinant la terre. Un télescope qui offre un diamètre de 114mm et plus vous permettra de voir de plus amples détails de l’univers. Un instrument à 200mm de diamètre vous fera contempler les merveilles de la galaxie comme les nébuleuses par exemple. Le plus souvent le critère de grossissement se choisit en fonction de vos envies. Si vous voulez voir des images plus grandes, nous vous conseillons d’opter pour un télescope qui offre le grossissement maximal. La longueur focale montre le chemin parcouru par la lumière. Pour connaître la performance d’un télescope il vous faut bien évaluer le rapport FD c’est-à-dire focale/diamètre. Pour trouver le bon télescope, vous devez également avoir une bonne monture. Elle est indispensable puisqu’elle soutient l’appareil pendant la séance d’observation. La monture équatoriale est destinée pour une observation astronomique tandis que la monture azimutale convient plus pour bien admirer le ciel et ses environs. Pour finir, il y a le lieu d’observation. Même si vous avez un matériel au top, cela ne servirait à rien s’il est mal placé. Pour admirer la beauté de ses astres, l’idéal serait de se retrouver dans un endroit isolé comme la campagne par exemple.
Manier un télescope, un jeu d’enfant. Manipuler un télescope n’est pas aussi difficile que vous le croyez. Tout ce qu’il vous faut c’est connaître l’objet que vous aimeriez voir, avoir un bon matériel et trouver un bon endroit d’observation. Ajustez votre appareil de manière à trouver le bon grossissement. Pour commencer, pointez votre télescope sur une cible d’environ 25 mètres. Essayez de bien centrer votre objectif afin de trouver le meilleur angle de vue. Ajustez votre objectif en fonction des objets que vous voulez observez. Un conseil, gardez l’angle sur lequel les images sont claires et visibles. Un télescope n’est opérationnel que dans la nuit. Outre le fait de bien manipuler ses accessoires, il vous faut avoir une carte du ciel. De cette manière vous pourrez observer l’astre qui vous intéresse et diriger votre appareil selon vos envies. Si vous êtes un débutant, pensez tout de même à vous familiariser avec votre télescope avant de tenter le grand saut et de partir à l’aventure.
Les meilleurs télescopes présents sur le marché,
On retrouve de nombreux modèles de télescope sur le marché. Il se diffère par leurs accessoires et leur capacité d’observation. Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles. Commençons par la lunette 70/700 Sky-Watcher accompagnée de sa monture azimutale AZ2. Avec 70mm de diamètre, elle permet d’admirer les planètes et les nébuleuses. Un excellent modèle adapté à tous. Ensuite, nous avons le télescope voyage Orbinar 400/70 qui vous assure un voyage riche en découverte. Contempler les étoiles, observer le ciel et apprécier les autres planètes avec Celestron Power Seeker 50 AZ. Parfait pour une petite virée romantique sous le ciel étoilé, ce télescope vous fera découvrir n’importe quel astre éloigné. Original, le télescope SkyWatcher 130 900 Equatorial M offre un diamètre de 130mm et un grossissement allant jusqu’à 260 fois plus la taille des astres.
Le Sky-Watcher 130/900 sur équatoriale EQ2 vient s’ajouter à notre sélection. Un appareil tout à fait ordinaire avec un grand diamètre de 900mm, il vous offre une fabuleuse vision des amas célestes, des nébuleuses ainsi que les différents éléments qui composent notre galaxie. Pour ceux qui veulent simplicité et qualité le CelestronNexstar 6SE 150/1500 vous conviendra parfaitement. Il permet la découverte de plus de 40 000 objets célestes à peu près. Mais en plus, il a une monture monofourche-altazimutale, ce qui lui confère un incroyable design. Le Celestron CPC 925 XLT 235/2350 offre une ouverture de 235mm vous permettant d’observer dans les moindres détails la galaxie. Dédié surtout aux professionnels, il dispose d’un système de positionnement satellite GPS. Pour finir, nous avons le Sky-WatcherTelescope Newton 150/750 sur EQ3-2 Black Diamond qui se différencie par sa monture et sa motorisation à double axe. Il est accompagné d’une raquette de commande comportant 4 touches.