Vous avez envie de découvrir l’Yamli mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez ici quelques conseils vous vous initier à l’Yamli clavier arabe facilement.
Pour écrire en arabe
Considéré comme un clavier arabe intelligent, Yamli vous facilite la vie en vous permettant de taper le mot arabe que vous voulez écrire comme vous l’aurez prononcé. Oui, vous pouvez écrire le mot arabe que vous voulez en utilisant les caractères latins, et ce, en vous basant sur le phonétique. Pour faire court, vous n’avez qu’à taper comme vous parler. C’est un peu comme si vous écrivez un langage sms. Voici un exemple : vous allez taper le mot « marhaba » dans la case indiquée. Pendant que vous tapez chaque lettre, Yamli vous proposera une liste de mots arabes qui correspondent à ce que vous vous apprêtez à écrire. Il ne vous reste plus par la suite qu’à sélectionner celui qui vous intéresse. Une fois que vous avez fait votre choix, vous allez taper un espace et le mot sera remplacé par le choix que vous avez fait. Cela fonctionne un peu comme les correcteurs d’orthographe sur les smartphones.
Comment utiliser les tirets pour assembler les mots
Avec Yamli, il est tout à fait possible d’utiliser le tiret pour assembler les mots. Si vous écrivez dans la case wa-kal-jame par exemple, le mot en arabe sera assemblé, sans le tiret. Vous pouvez essayez d’éditer chaque sous-mot séparément aussi. Si on reprend l’exemple précédent, vous allez écrire wa, puis kal et jame, mais en déplaçant le curseur vers la partie qui correspond à kal dans la partie mot arabe. Vous verrez que vous obtiendrez un mot groupé automatiquement.
A noter que Yamli peut aussi détecter les préfixes arabes. Il peut donc insérer automatiquement un tiret pour assembler le mot et son préfixe. Par exemple, si vous tapez « al arab » dans la case, vous verrez qu’un tiret sera ajouté après le « al », ce qui permettra l’assemblage de al et arab.
Si tu veux un clavier arabe gratuit, clique ici.